Qu’est-ce que l’accès aux droits au Centre Social ?



Qu’est-ce que l’accès aux droits au Centre Social ?

Au Centre Social, l’accès aux droits se concrétise dans un premier temps par l’existence d’un espace d’accueil du public et par la présence d’un professionnel dédié à cette fonction. Selon ses demandes, celui-ci écoute, informe ou oriente le public soit vers le Centre Social, soit vers d’autres partenaires ou acteurs locaux.

AGIES est tout particulièrement impliqué dans la lutte contre la rupture numérique. C’est dans ce sens que nous sommes agréés Maison France Services par les services de l’Etat et  que nous proposons de nombreux ateliers pour sensibiliser les usagers à l’utilisation d’outils numériques sur les différents sites administratifs (Caf, pôle emploi, Ameli…).

De même, chaque année, nous accompagnons une vingtaine de familles dans des projets de vacances familiales collectifs et individuels.

 

Enfin, AGIES accueille des permanences sociales et administratives :

  • Relais Assistantes Maternelles (Jeudi après-midi sur rendez-vous)
  • Point Accueil Ecoute Jeunes (lundi de 16h à 17h30)
  • CAF (mardi et jeudi de 9h à 16h30 ???
  • Visio CAF (jeudi de 9h à 12h)
  • CARSAT (1 vendredi sur 2 de 9h à 12h)
  • Visio juridique (à déterminer)
  • Que choisir (1 mercredi/mois de 14h à 16h)

Et assure également un pré accueil concernant le Centre Médico-Social du Département avec lequel nous partageons le même bâtiment (service social et PMI).