Une belle journée découverte au Havre
Temps fort de la semaine, visite du Havre !
Jeudi par un temps magnifique nous sommes nombreux à être allez visiter le Havre.
Un groupe est allé se promener de la plage au port en passant par le bassin du commerce. Une occasion de découvrir et redécouvrir les œuvres d’un été au Havre. Une maison très étrange « Norow House » d’Erwin Wurm, des personnages hauts perchés « Embed Bodies » de Mark Jenkins, « Jusqu’au bout du monde » de Fabien Mérelle… Malgré la chaleur, la promenade était agréable, détendue et pleine de surprises.
Un autre groupe est allez découvrir un petit coin de verdure très discret et peu accessible « le jardin japonais ». Arrivée au jardin, nous avons la surprise de ne l’avoir que pour nous. Marjorie a repris sa casquette de médiatrice pour nous guider dans ses allées. Nous avons découvert ce monde miniature, sa poésie, la philosophie lié aux jardins japonais, son histoire, le yin et yang… L’importance des symboles, les odeurs, les plantes et les poissons. Nous avons ensuite eu un temps de partage et de repos dans ce lieu si proche de la circulation où pourtant on se sent loin de tout et où l’on respire le calme et la tranquillité.
Puis nous nous sommes tous rejoints pour une pause repas bien méritée sous la catène de conteneurs pour un pique-nique à l’ombre de ses arches !
Après un temps d’échange sur le vent, nous nous sommes laissé porter jusqu’à l’exposition « Le vent s’expose » au MUMA. Après avoir échangé ensemble sur les premières toiles, Hena nous a proposé une découverte « les yeux fermés ». Puis tel une volé d’oiseaux, tous se sont répartis dans le musée en binôme pour découvrir les œuvres à leurs manières. Ce fut un moment de rires, de joie et de surprises. Chacun s’est approprié ce lieu exceptionnel que nous avons parcouru en tous sens. Ce fut même difficile d’avoir envie de partir.