Sortie à la ferme bio « La Mare des Rufaux »

Pour cette sortie organisée par la commission développement durable nous étions 17, de 6 mois à 69 ans !

Edouard, de la ferme des Rufaux nous a accueillis chaleureusement dans son exploitation biologique à taille humaine, à Boucquetot (76).

Ce passionné a captivé le groupe, avec sa motivation et ses compétences, qui l’a écouté avec une grande attention. Son discours et la visite étaient adaptés, et compréhensibles par tous, des plus aux moins initiés à la pratique du jardinage.

Il était intéressant de savoir comment lui et son équipe travaille la terre, sans la retourner : avec des bâches et de la paille, « juste en couvrant et la nature fait le reste ».

Le beau temps nous a accompagné dans ce lieu calme, serein, empreint de liberté, où nous avons pu pique-niquer tous ensemble. Le chant des oiseaux fut notre mélodie de la matinée, notamment celui des mésanges « qui nichent dans les arbres au printemps et mangent les pucerons des pommiers ».

Petits et grands ont pu profiter de la ferme et de quelques surprises : découvrir « les fleurs des fraises », les « bourraches » qui sont des fleurs qui se mangent et l’agréable odeur des feuilles de verveine citronnée. « Il y a une bonne odeur quand on l’a senti » se souviennent les enfants.

Cette sortie va permettre à notre groupe de pouvoir partager leurs nouvelles connaissances en matière d’agroforesterie, de pouvoir mieux faire cohabiter les plantes et les arbres,  de se réconcilier avec les orties du jardin et de manger plus de légumes bio !

Merci à Edouard, à son équipe et à tous les bénévoles de la ferme qui y travaillent toute l’année.

 

PS : Défi pique-nique « zéro déchets » réussi 😉