Le centre social de Gonfreville l’Orcher



LOCALISATION :

  • Gonfreville l’Orcher
  • Gainneville à travers quelques actions identifiées

PUBLIC CONCERNE :

  •  Les familles adhérentes à AGIES
  • La population Gonfrevillaise en général et, plus particulièrement, les familles ayant des enfants

CONTEXTE :

AGIES est une Association qui a été créée en octobre 1996 et agréée Centre Social dès janvier 1997. Elle est née suite à une volonté conjointe de la CAF du Havre et de la ville de Gonfreville l’Orcher. A cette époque, deux enjeux majeurs étaient repérés pour le futur Centre Social :

  • Créer un espace de rencontre permettant l’élaboration et la mise en œuvre de projets sociaux concertés entre les habitants, les techniciens et les institutions.
  • Envisager un projet d’action sociale en plaçant les habitants, en tant que ressource d’un territoire, au cœur d’une démarche participative, collective et valorisante pour les personnes.

A travers ses premières initiatives ( le Réseau d’Echanges Réciproques de Savoirs, le Pôle Santé, les Accueils Post Scolaires). L’Association s’est donc développée, structurée progressivement avec ses adhérents, le soutien de la CAF et de la Ville de Gonfreville l’Orcher notamment.

En 2002, AGIES a intégré de nouveaux locaux, spécialement conçu et construit par la Ville pour accueillir le Centre Social. Ainsi, le projet a pris un nouvel élan : plus de capacité d’accueil du public, meilleure lisibilité pour ma population et démarrage, à travers une cohabitation dans le bâtiment, d’un partenariat avec les services du Département ( service sociaux, PMI).

Depuis, l’Association compte entre 500 et 550 familles adhérentes chaque année auxquelles s’ajoutent plusieurs centaines de personnes qui utilisent les divers services proposés dans les locaux ou participent à de nombreux projets et animations publiques organisés par AGIES. L’Association est présente sur l’ensemble du territoire Gonfrevillais. En 2008, une première convention avec la Ville de Gainneville a été signée à propos de la Halte d’Enfants, puis, une seconde en 2009, concernant le Relais Assistantes Maternelles.

Au-delà des services et activités existantes, la dimension associative du projet constitue une priorité. La notion d’adhésion à un projet social associatif, porteur de valeurs communes, est valorisée. C’est dans cette logique que AGIES est adhérent à la Fédération des Centres sociaux de France inscrivant, de ce fait, son action dans  le cadre des mouvements d’Éducation Populaire. De plus, l’association participe activement à l’animation de plusieurs réseaux de partenaires, notamment le Réseau des Centres Sociaux et socio-culturels de Seine-Maritime.

 En savoir plus sur la circulaire CAF du 31 octobre 1995

 En savoir plus sur la charte des Centres-Sociaux et Socio-culturels de France