Les rencontres bénévoles d’AGIES

Vendredi 22 octobre, salle Arthur Fleury, AGIES organisait ses « RENCONTRES BÉNÉVOLES ».

Passée la phase d’accueil et de présentation, à 14h, nous étions tous installés pour regarder ensemble (et en guise d’échauffement) un micro-trottoir réalisé par Samuel Tiennot auprès d’usagers et d’adhérents sur le fonctionnement de notre association.

Cartons rouge et vert en main, les discussions s’enchainent autour de diverses questions : A quoi sert un Conseil d’Administration ? Qui décide à AGIES ? Comment sont prises les décisions ? Quelle est la place des habitants ? Des professionnels ?…

Il est 15h, deuxième film ; des témoignages de bénévoles.

Quand, comment, pourquoi faire, qu’est-ce que cela apporte à moi-même et aux autres ? Il en ressort beaucoup de richesse et de diversité.

De la motivation et des questionnements qui sont partagés en grands et en petits groupes animés par les professionnels d’AGIES.

L’après-midi se termine par une petite « pastille » humoristique illustrant la façon dont notre Comité d’Animation a construit un projet en 2019 intitulé « AGIES fait son cabaret ». À voir absolument.

Une petite pause et nous nous donnons rendez-vous à 19h pour une synthèse de nos réflexions de l’après-midi.

Nous dressons le portrait type du bénévole à AGIES, il est impressionnant !…

Viens alors le temps du repas (enfin) et la journée se termine en un spectacle d’improvisation théâtrale avec les « Improbables ».

Après nous avoir observé toute la journée, ils forcent le trait, nous caricaturent, mais ils savent toucher au plus juste. Il est 22h30 et, grâce à eux ainsi qu’à l’ensemble des acteurs de cette journée, la soirée s’achève dans de grands éclats de rire !