La Commission Développement Durable

PUBLIC :

Les familles Gonfrevillaises

CONTEXTE :

Progressivement, la question du développement durable s’impose à toutes structures recevant du public et ayant, de surcroît, un message éducatif à délivrer. Ainsi, en 2010, AGIES a constitué une commission composée de bénévoles et de professionnels en se fixant à l’époque deux objectifs :

• Dans un premier temps, améliorer ses propres pratiques.
  • Puis, mettre en place des actions de sensibilisation à l’attention d’un public plus large.

Avec l’aide de la CODAH, nous avons réalisé un diagnostic permettant de caractériser et quantifier nos déchets puis de mettre en oeuvre des solutions plus acceptables pour l’environnement (tri, recyclage, compostage…).

Dans un deuxième temps, le Centre Social a mis en place différentes démarches d’information du public Gonfrevillais :

• Mobilisation de foyers témoins autour d’une démarche de caractérisation des déchets et réalisation d’un film à visée pédagogique.
  • Programmation, chaque année, d’animations dans le cadre de la Semaine du Développement Durable (fabrication de produits bio, visites de sites industriels…).

En 2014, AGIES a organisé une zone de gratuité permettant d’accueillir plusieurs centaines de personnes sur 2 jours et à renouveler l’expérience en 2015. Depuis juin de 2015, une Give Box a été installée dans le hall du Centre Social. Après quelques mois de fonctionnement, nous constatons qu’elle attire un public nombreux. Les membres de la commission sont très actifs et volontaires pour innover. De même, en 2012, nous avons créé avec des bénévoles un atelier Bois qui fabrique des meubles, des aménagements publics uniquement avec du bois de récupération.

La CODAH soutient les actions de proximité que nous menons en apportant son savoir-faire et ses moyens techniques. Les partenariats se développent également avec la Ville.

OBJECTIFS GENERAUX :

• Accompagner au quotidien l’engagement citoyen pour le développement durable.
  • Permettre aux habitants de développer leurs compétences en matière de développement durable.
  • Sensibiliser les Gonfrevillais à ces questions à travers différentes animations et initiatives.

OBJECTIFS OPERATIONNELS :

• Animer un groupe de travail composé de professionnels et de bénévoles.
  • Proposer des actions et animations diversifiées dans ce domaine et en assurer le suivi.
  • Participer aux différents temps d’animation se déroulant sur la commune.

DEMARCHE :

La commission composée de 10 bénévoles et d’un professionnel se réunie tous les deux mois. Cela permet d’organiser et de préparer les différents évènements :

• la semaine européenne du développement durable.
  • La zone de gratuité.
  • La participation à différentes manifestations (Manger/Bouger, Fête de la Ville…).

De même, la commission assure le suivi d’actions qui se déroulent en continu tel que la Give Box (aménagement du lieu, gestion des stocks…). La commission est également alimentée dans sa réflexion par les sollicitations des partenaires, notamment la CODAH (forum sur la réduction des déchets…).

PARTENAIRES :

• Services municipaux de la ville de Gonfreville l’Orcher