Le Comité de Parents

LOCALISATION :

Le centre Social AGIES

PUBLIC CONCERNE:

Parents, Grands-Parents, Assistantes Maternelles, Bénévole des pôles Parents Enfants Ados et Petite enfance.

CONTEXTE :

Au regard des constats effectués à l’occasion de nos différents diagnostics et à l’écoute de familles, les questions liées à la parentalité et à l’éducation des enfants et des jeunes ont toujours constitué un axe de travail prioritaire pour le Centre Social.

Les réunions de bilans qui ont rassemblé, en 2015, les professionnels, les bénévoles et les partenaires ont mis en évidence la diversité et la richesse de l’activité du Centre Social dans ce domaine. Celle-ci s’exprime dans l’ensemble des Pôles et, tout particulièrement, dans le cadre des actions liées à la petite enfance, l’enfance et l’adolescence.

On peut distinguer deux approches dans les propositions faites aux familles par le Centre Social à ce sujet :

• La mise en place d’actions structurées et professionnalisées de type  » services » ( Halte d’Enfants, Lieux d’Accueil Enfants Parents, Accueils Post Scolaires, Animations Jeunes…) qui répondent à des besoins bien identifiés. Cela constitue la principale porte d’entrée pour les familles.
  • La mise en place d’actions co-portées par des bénévoles et des professionnels de type  » projets » ( groupe de parents, groupe d’assistantes maternelle Les p’tits Loups…) qui correspond d’avantage à une envie de s’impliquer, de se situer dans une approche collective face à ses questionnements de parents.

Ces deux méthodes sont, bien sûres, complémentaires et constituent une des spécificités du Centre Social. Toutefois, si les évaluations récemment effectuées attestent d’un foisonnement d’initiatives, elles révèlent également un manque de lisibilité pour un public plus large que celui du Centre Social. Il apparaît donc nécessaire de mieux coordonner les actions, de faire en sorte qu’elles soient mieux connues, tout en maintenant, voire développant la place des parents au cœur de cette démarche.

Ainsi, à parti de l’expérience du Comité d’Animation, ses intérêts, ses limites (notamment en ce qui concerne sa capacité à mobiliser de jeunes parents), nous souhaitons créer un Comité de Parents donc le fonctionnement sera spécifiquement adapté à leurs préoccupations.

OBJECTIFS GÉNÉRAUX :

• Développer les initiatives collectives au sein de la commune en matière de Parentalité.
  • Proposer un cadre structurant et favorisant la prise d’initiatives des familles dans ce domaine.
  • Faciliter l’élaboration de projets partenariaux.
  • Améliorer la lisibilité et élargir le public concerné par ces actions.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS :

• Constituer un comité composé de parents, de professionnels du Centre Social.
  • Porter un regard global sur les actions  » Parentalité » développées au Centre Social et sur la commune.
  • Concevoir et organiser, avec régularité des temps forts en lien avec cette thématique.
  • Propose une démarche pour mieux accueillir les parents adhérents au Centre Social.

DÉMARCHE :

• La démarche à mettre en place sera l’objet d’une réflexion collective dans le cadre de la mise en oeuvre du nouveau Contrat de Projet.
  • Le Comité d’Animation constitue une référence (réunion plénière + groupes par projets….). Toutefois, nous savons qu’il sera nécessaire d’adapter le fonctionnement aux spécificités du public concerné en terme d’horaires, d’objet de travail, etc…
  • la semaine européenne du développement durable.
  • La zone de gratuité.
  • La participation à différentes manifestations (Manger/Bouger, Fête de la Ville…).

De même, la commission assure le suivi d’actions qui se déroulent en continu telle que la Give Box (aménagement du lieu, gestion des stocks…). La commission est également alimentée dans sa réflexion par les sollicitations des partenaires, notamment la CODAH (forum sur la réduction des déchets…).

PARTENAIRES :

• Services municipaux de la ville de Gonfreville l’Orcher