Comité d’Animation

LOCALISATION :

Le Centre Social AGIES

PUBLIC CONCERNE :

Des adhérents d’AGIES qui souhaitent devenir ou sont déjà bénévoles au sein de l’Association.

CONTEXTE :

Depuis 2008, AGIES  a mis en place un Comité d’Animation. E n 2011, dans le cadre du renouvellement d’agrément Centre Social, nous avons mené un travail d’évaluation permettant de mesurer l’intérêt de ce type d’instance. Nous les avons qualifié  » d’intermédiaires » dans le sens où elles rassemblent systématiquement des bénévoles (dont certains sont au Conseil d’Administration) et des professionnels mobilisés autour d’un même projet.

Depuis 2012, cette démarche est plus affirmée et prend une place importante dans notre mode de fonctionnement. Nous avons pu constater qu’elle génère une dynamique associative nouvelle, tant en ce qui concerne le nombre de bénévoles qui s’impliquent, que le nombre de projets réalisés et leurs impacts. De même, elle permet aux participants d’avoir une vision plus globale du Centre Social et de son environnement ainsi qu’elle constitue également une passerelle avec les instances associatives plus classiques ( Conseil d’Administration, Bureau …).

4 à 5 réunions plénières sont organisées par an afin d’évoquer l’activité du Comité et, plus particulièrement, celle des groupes de travail constitués par projet ( Marche de Noël, programmation de Loisirs Familiaux, la semaine du Développement Durable…) qui n quant à eux se réunissent autant que cela est nécessaire.

Par principe, le comité impulse des actions qui sont transversales aux différents Pôles d’activités du Centre Social.

Les 4 années d’activités du Comité d’Animation qui viennent de s’écouler, nous amènent, non seulement, à poursuivre son activité, mais aussi, à envisager la création d’un Comité de Parents selon des méthodes similaires.

OBJECTIFS GÉNÉRAUX :

• Contribuer à renforcer les liens sociaux sur la commune à travers une vie associative interne dynamique, transparente et ouverte sur les problématiques de l’ensemble des familles Gonfrevillaises.
  • Favoriser l’appropriation et le partage du projet global de l’Association entre les bénévoles et les professionnels du Centre Social.
  • Concevoir mettre en œuvre et évaluer des projets dans le domaine de l’animation de la vie sociale au Centre Social et sur la commune.
  • Proposer un cheminement cohérent favorisant l’implication bénévole au sein de l’Association.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS :

• Constituer un Comité d’Animation représentatif des familles adhérentes à AGIES accompagnés par des professionnels des différents Pôles, plus particulièrement du Pôle Familles.
  • Constituer des groupes de travail en fonction des projets envisagés par le comité.
  • Faire en sorte que ces projets soient systématiquement co-portés par des bénévoles et des professionnels.

DÉMARCHES :

• Concernant le Comité d’Animation :
    • Composition de 15 à 20 adhérents volontaires représentatifs des familles, le directeur et les 3 coordinateurs des Pôles, des adhérents et des professionnels invités selon les projets et l’ordre du jour.
    • Le Conseil d’Administration désigne tous les ans ses 3 représentants lors du conseil qui succède à l’Assemblée Générale Annuelle.
    • Le collège « adhérent » est renouvelable tous les ans en septembre. S’il y a trop de volontaires (au-delà de 20), il pourra  être procédé soit à un tirage au sort, soit le Conseil d’Administration désignera les membres au regard des objectifs fixés ( représentativité des adhérents, ancienneté dans le comité…)
    • Le Rôle du comité :  Le Comité prend connaissance du travail des « groupes projets ». Il débat, il émet des avis et propose éventuellement de nouvelles idées. Il participe à la diffusion de l’information.
    • Fréquence des réunions et modalités de fonctionnement : 1 réunion tous les 2 mois ( soit 5 par an) animée par le directeur, chaque rencontre faisant l’objet d’un compte- rendu écrit.
  • Concernant les groupes par projet :
    • Liste des groupes : Par définition, cette liste évolue en fonction des dynamiques existantes au Centre Social et sur le territoire en général.
    • En 2015, les projets concernés sont les activités d’été, les loisirs familiaux, la Commission Développement Durable, la Commission Communication, Manger/ Bouger, la Fête du Jeu, la planification des expositions et animations du hall, l’organisation du Marché de Noël. Ces actions sont transversales dans le sens où elles s’adressent, soit au moins aux adhérents de 2 Pôles d’activité, soit à l’ensemble des adhérents, soit à un public plus large. Par principe, la liste des projets est évolutive.
    • Composition des groupes : Chaque groupe est différent dans sa composition selon les besoins du projet. Il est constitué au minimum d’un référent professionnel et de bénévoles, des partenaires peuvent s’y ajouter.
    • Rôle des « groupes projet » et fréquence des rencontres : Leur rôle consiste à concevoir, mettre en œuvre, évaluer des projets transversaux et amener des contenus à mettre à l’ordre du jour  du Comité d’Animation. La fréquence des rencontres des groupes est déterminée par le déroulement et les besoins du projet.