Promotion Santé



Atelier réalisé dans le cadre de l’action « Prévention des risques à l’adolescence » sur le thème du harcèlement,
initié par le Centre Social AGIES et l’Association du Grain à Démoudre,
en partenariat avec le Collège Gustave Courbet de Gonfreville l’Orcher.

LOCALISATION :

Gonfreville l’Orcher

PUBLIC CONCERNE :

Les habitants de Gonfreville l’Orcher

CONTEXTE :

Le Centre Social AGIES a, dès le début de sa création, était engagé dans des projets qui abordaient la santé globale avec des collégiens dans le cadre de la création d’un jeu de plateau, par exemple et nous avons régulièrement répondu aux interventions des partenaires, dans le cadre d’actions sur des thématiques de prévention nationale (cancers, prévention solaire, vaccins…).

En 2009, un diagnostic santé partagé mené par l’Atelier Santé Ville de la CODAH, a permis d’identifier, sur le territoire, des données inquiétantes sur la mortalité, la périnatalité et certaines maladies en lien avec les déterminants de santé, c’est-à-dire, les facteurs personnels, sociaux ou environnementaux qui ont une relation de causalité avec la santé des habitants.

Compte tenu de ces éléments, l’association a souhaité continuer à mettre en place des actions de promotion à la santé, en développant 3 actions dans le cadre du Contrat Local de Santé de la CODAH. Celles-ci étaient financées durant trois années, 2012 – 2015, ce qui permettait d’envisager des projets sur le moyen terme.

Ces 3 actions, très diversifiées, répondaient à des développements de projets existants ou à des besoins repérés par les professionnels.

Dans ce nouveau contrat de projet, 2016 – 2019, nous avons souhaité développer une fiche action propre à cette thématique, qui réponde au plus près des préoccupations des adhérents, pour aborder, avec eux, la santé globale, c’est-à-dire la santé comme un état complet de bien-être physique, mental et social.

De plus, le diagnostic social réalisé dans le cadre du nouveau contrat de projet, apporte des éléments concernant la population vieillissante. Ce public, peu utilisateur de l’AGIES mais en augmentation à Gonfreville l’Orcher, doit pouvoir bénéficier d’actions de sensibilisation à la prévention santé pour pouvoir adopter des conduites favorables au « bien vieillir ». Pour cela, il est nécessaire de se rapprocher des services municipaux.

OBJECTIFS GÉNÉRAUX :

Contribuer à améliorer la santé des habitants, en leur apportant les éléments nécessaires pour qu’ils puissent prendre soin de leur santé.

Accompagner les parents dans leur rôle éducatif auprès de leurs enfants.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS :

Aborder des sujets de santé publique avec les habitants, sous différentes formes d’animations.

Apporter des conseils pratiques et donner des repères aux familles lors des ateliers.

Identifier par les participants leurs besoins, pour les rendre acteurs de leur changement.

DEMARCHES :

  • Les rencontres et animations thématiques

Nous répondons ponctuellement à des demandes d’intervention des partenaires durant l’année, pour aborder avec les adhérents des questions de santé qui ont une portée nationale (calendrier vaccinal, cancer du sein…etc).

Cette action sera l’occasion d’aborder des sujets de santé publique avec les personnes retraitées et leur permettre de découvrir l’association.

De plus, des interventions de spécialistes, telles que le médecin référent de la halte d’enfant, proposent des débats sur la thématique petite enfance (le sommeil, la nutrition, le développement de l’enfant…).

Les outils de communication sont fournis par le partenaire ou l’AGIES, que nous diffusons au sein de l’association.

  • L’équilibre alimentaire

Depuis plusieurs années, le Centre Social développe des ateliers cuisine ou toutes autres animations qui font référence à la nutrition. Pour cela, il est important d’inclure dans ces projets, quand cela est nécessaire, un apport plus approfondi sur l’équilibre alimentaire, les groupes d’aliments, la satiété…par l’intermédiaire de spécialistes.

  • Les compétences psycho sociales

Depuis 3 ans, le Centre Social propose à ses adhérents, des ateliers qui abordent un certains nombres de compétences psycho-sociales, dans l’objectif de développer chez les participants un comportement approprié et positif pour maintenir un état de bien-être et une bonne relation avec les autres, en prenant en compte sa propre culture et son environnement.

  • Bien vieillir

Compte tenu des éléments de diagnostic, nous souhaitons dans ce nouveau contrat de projet, développer des animations santé pour les personnes du troisième âge. Différentes thématiques seront traitées durant ces 4 années, telles que la nutrition, le sommeil, les médicaments…

  • La prévention santé au collège

Plusieurs actions ont déjà vu le jour au collège Gustave Courbet, concernant des projets sur les addictions, la prévention des risques…etc. Dans les années à venir, avec le développement des actions avec la SEGPA, différents projets pourront voir le jour selon des thématiques travaillées avec les professeurs et d’autres partenaires.